Logement
Options de logement
Trouver un endroit où vivre
Si vous le pouvez, prévoyez d’avance un endroit où passer vos premières nuitées à votre arrivée en Nouvelle-Écosse.
Les prix du logement à Halifax sont relativement abordables, et vous y trouverez une fourchette assez variée. Votre première maison ne sera peut-être pas celle où vous vivrez pour toujours. Il vous faudra du temps pour vous familiariser avec les marchés de la location et de l’immobilier et pour découvrir les différents quartiers.
La plupart des experts recommandent de ne pas consacrer au logement plus de 33 % de votre revenu avant impôts. Gardez cela à l’esprit lorsque vous réfléchissez au montant que vous souhaitez consacrer au logement. Voici quelques dépenses à prendre en compte :
- Logement (loyer ou hypothèque)
- Taxes foncières (si propriétaire)
- Assurance immobilière (locataire ou propriétaire)
- Services publics (chauffage, électricité et eau)
- Téléphone/cellulaire
- Internet
- Télévision par câble
Housing Nova Scotia offre des programmes et des services pour vous aider à trouver un logement adapté à vos besoins et à vos moyens. Que vous cherchiez à louer un logement ou à en acquérir un, ces programmes pourraient vous être utiles.
Location
Les prix des loyers dépendront de la taille, du lieu et des services publics inclus (chauffage, électricité, etc.). Pour certains appartements, le chauffage et l’eau chaude sont inclus dans le prix du loyer. Généralement, les appartements sont loués avec deux appareils électroménagers (cuisinière et réfrigérateur), mais parfois, d’autres appareils peuvent être inclus, comme un lave-vaisselle ou une laveuse et une sécheuse.
Lorsque vous faites une demande de location d’un appartement, les propriétaires font généralement des vérifications des antécédents des nouveaux résidents. En tant que nouvel arrivant, vous pouvez rechercher un appartement auprès d’entreprises qui ont un accord spécial pour les nouveaux résidents. Quand vous louez un appartement, n’oubliez pas que :
- La durée de la plupart des ententes de location est de 12 mois.
- Généralement, le loyer doit être payé le 1er de chaque mois.
- Vous aurez besoin de l’argent pour un dépôt de garantie, qui correspond généralement à un demi-mois de loyer. Vous devrez donc verser votre premier mois de loyer plus votre dépôt de garantie. Si votre appartement est propre et en bon état lors de votre départ, vous récupérerez votre dépôt de garantie.
- Certaines entreprises demandent 12 chèques postdatés pour s’assurer que vous paierez votre loyer à temps.
En tant que nouveau résident de la Municipalité régionale d’Halifax (MRH), vous pourriez avoir du mal à obtenir les meilleures informations sur l’endroit où vous souhaitez vivre. Si vous voulez trouver les meilleures informations disponibles comprenant le coût de la vie et les prix des loyers comparés à ceux de l’ensemble du pays, Numbeo est une ressource très utile.
Il existe également des options de logement à bas coût offertes par des organismes à but non lucratif, des coopératives de logement, des autorités de logement public, et des refuges d’urgence.
Pour ce qui est du logement coopératif, où les locataires partagent les responsabilités dans des appartements coopératifs subventionnés, le site de la Fédération de l’habitation coopérative du Canada fournit des renseignements supplémentaires sur les possibilités offertes et propose des ressources en matière de sensibilisation destinées au public. Notez que des listes d’attente sont prévues pour la plupart des coopératives d’habitation.
Pour un logement public, où le loyer est déterminé en fonction du revenu, consultez les programmes de Housing Nova Scotia pour obtenir de plus amples renseignements.
Lorsque vous louez un logement, il est toujours bon de retenir les obligations qui vous incombent en tant que locataire et celles qui incombent au bailleur. Le site Accès Nouvelle-Écosse vous propose des ressources utiles à cet égard.
ASTUCE : Questions à poser avant de louer
- Le logement est-il proche d’un arrêt de bus ou d’un traversier?
- Est-il proche d’autres services, tels que des magasins, laveries, parcs, terrains de jeux, centres communautaires, cliniques et lieux de prière?
- Est-ce un lieu paisible?
- Comment sont les autres locataires?
- Y a-t-il une place de stationnement? Est-elle gratuite?
- Le logement est-il proche d’une école?
- Quels services publics sont inclus?
Achat
Il y a de nombreux choix de logements dans Halifax. Pour une ville de taille moyenne, Halifax demeure un endroit relativement abordable pour l’achat d’une propriété au Canada.
Prenez le temps de vous renseigner sur les marchés immobiliers et les différents quartiers. Vous pouvez consulter la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL). La SCHL offre un site Web pour les nouveaux arrivants comportant des renseignements sur l’achat ou la location de logement au Canada dans huit langues différentes.
Services publics et entretien
Il s’agit de services importants à prendre en compte avant d’acheter ou de louer une maison, par exemple, l’électricité, le pétrole et l’eau. Prenez quelques minutes pour consulter la liste suivante afin de vous assurer que vous avez pris en considération ces services importants et que vous savez qui les fournit :
Services publics | Coordonnées |
Électricité |
Ouvert du lundi au vendredi de 8 h à 20 h. Téléphone : 902-428-6230 (Metro Halifax), 1-800-428-6230 (sans frais). |
Pétrole | De nombreuses entreprises vendent du pétrole de chauffage pour les maisons. Consultez les Pages Jaunes. |
Eau |
Téléphone : 902-420-9287 Ouvert du lundi au vendredi de 8 h à 20 h. Courriel : customercare@halifaxwater.ca Ligne téléphonique d’urgence : 902-420-9287 (24 heures sur 24) |
Téléphone, Internet et télévision par câble | Vous pouvez choisir parmi un grand nombre d’entreprises à Halifax. Consultez les Pages Jaunes. |
Poubelles, recyclage et bacs verts pour les déchets organiques
À Halifax, il est important de trier les déchets. Voici certains éléments qui pourraient vous intéresser :
- Si vous vivez dans une maison, vos poubelles, produits recyclables et déchets organiques sont ramassés séparément.
- Le nombre de sacs de poubelles que vous pouvez sortir le jour de ramassage est limité.
- Les appartements de moins de six unités peuvent laisser leurs déchets sur le trottoir.
- Les plus grands appartements ont des services de concierge qui vous aideront avec le recyclage dans votre immeuble.
- Veuillez appeler le 311 ou visiter la page des poubelles et du recyclage pour en savoir plus sur nos programmes et sur le jour de ramassage des poubelles.
- Appelez le 311 si votre maison ne dispose pas d’un bac vert ou d’une minipoubelle pour les déchets organiques.
Taxe de vente et impôt foncier
Les taxes de vente et impôt foncier sont les premières sources de revenus du gouvernement à Halifax. Les fonds servent à payer des services importants pour la collectivité.
Taxes de vente
En Nouvelle-Écosse, la taxe de vente harmonisée (TVH) est appliquée à la plupart des biens et services. Le taux de la TVH est de 15 %. C’est une combinaison de 5 % de taxe fédérale sur les produits et les services (TPS) et 10 % de taxe de vente provinciale (TVP). Par exemple, si le prix d’un article est 100 $, vous paierez 115 $ après la TVH.
Si la TVH n’est pas indiquée sur l’étiquette de prix d’un article, elle sera ajoutée au moment de payer. Sauf indication contraire, la TVH n’est pas incluse sur les étiquettes de prix.
Impôt foncier
Si vous prévoyez acheter une propriété à Halifax, vous devez payer un impôt foncier, qui permet de financer des services tels que le déneigement, le ramassage des ordures, la protection contre l’incendie et les réparations des routes.
Le montant de l’impôt que vous payez dépendra de la taille, du type et de l’emplacement de votre propriété. Bien que le gouvernement provincial réalise cette évaluation, c’est l’administration municipale qui établit les taux et récolte l’argent. Des frais d’amélioration locale peuvent également être ajoutés à votre facture pour certains services. Vous trouverez plus de renseignements sur la page relative aux impôts ou en appelant au 311.
ASTUCE : La municipalité régionale d’Halifax peut aider les nouveaux arrivants à payer leur impôt foncier au moyen d’un plan de financement, un allègement de la taxe foncière ou d’un report de l’impôt foncier. Cliquez ici pour de plus amples renseignements ou appelez au 311.
Assurance immobilière
Il est important d’avoir une assurance immobilière, que vous soyez locataire ou propriétaire. Vous pouvez contracter une assurance immobilière pour protéger votre maison ou vos effets en cas d’incendie, d’inondation, de cambriolage ou d’autres problèmes graves.
Tous les coûts de réparation ou de remplacement de votre maison et ses contenus peuvent être couverts par l’assurance. Un grand nombre de compagnies d’assurance et de courtiers d’assurance peuvent vous aider à trouver le plan qui vous convient. Visitez le site de l’Insurance Canada pour des informations plus importantes.
Pour de plus amples renseignements sur les compagnies offrant une assurance immobilière à Halifax, veuillez consulter les Pages jaunes.
ASTUCE : Appelez plusieurs compagnies d’assurance pour trouver le taux qui vous convient le mieux. Il est préférable, si vous avez une voiture, d’avoir recours à la même compagnie pour couvrir votre maison et votre voiture.
Vous cherchez des services sociaux?
La MRH offre un éventail de services sociaux allant de l’accessibilité aux services communautaires et juridiques. Pour en savoir plus sur les différents services sociaux offerts, cliquez sur le lien ci-dessous :