Payer les impôts
Impôt sur le revenu
Au Canada, on paie l’impôt sur le revenu chaque année. Cet argent sert à financer d’importants programmes, tels que l’éducation et les soins de santé. Pour de plus amples renseignements sur les programmes financés par vos impôts, vous pouvez visiter l’Agence du revenu du Canada (ARC).
N’oubliez pas :
- Généralement, les résidents doivent envoyer leur déclaration de revenus à l’Agence du revenu du Canada avant le 30 avril.
- La plupart des gens se font prélever des impôts directement sur leur chèque de paie tout au long de l’année.
- Si trop d’impôts sont retenus à la source sur votre chèque de paie, l’impôt excessif qui a été prélevé vous sera remboursé.
- Si la somme prélevée n’est pas suffisante, vous devrez payer le montant restant.
Après avoir rempli votre impôt sur le revenu, vous pouvez être admissible à des programmes de crédit et d’avantages tels que :
-
L’Allocation canadienne pour enfants
Ce programme est conçu pour offrir une aide financière aux familles admissibles pour élever les enfants de moins de 18 ans.
-
Le Crédit pour la TPS/TVH (taxe sur les produits et services / taxe de vente harmonisée)
Ce crédit est conçu pour les familles ou personnes ayant un revenu faible ou modeste pour les aider à équilibrer tout ou une partie de la TPS/TVH qu’elles paient.
-
Le Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt (PCBMI)
Ce programme est conçu pour aider les contribuables admissibles qui peuvent avoir besoin d’assistance pour préparer leur déclaration fiscale.
L’ARC offre également des renseignements importants pour les nouveaux arrivants. Sur cette page, vous pouvez trouver des vidéos expliquant comment remplir vos impôts si vous le faites pour la première fois, ainsi qu’une série complète de vidéos sur le système d’impôts du Canada.
En savoir plus sur la santé en Nouvelle-Écosse
En Nouvelle-Écosse, l’assurance maladie de base est financée par vos impôts. Découvrez comment accéder à ces services et quels sont les soins couverts.