Transports
Se déplacer à Halifax
Il est facile de se déplacer dans Halifax. Vous pouvez conduire une voiture, prendre le bus, le traversier, vous déplacer à vélo, prendre un taxi ou simplement marcher.
Halifax Transit, notre réseau de transport en commun
Les options de billetterie permettant de prendre le bus, le traversier et les services Access-A-Bus sont nombreuses. Les billets sont payables en espèces au moment du trajet, chez un détaillant, ou encore sous forme de laissez-passer mensuel.
Bus
Halifax Transit est le nom de notre réseau municipal de transports en commun.
Consultez la page des renseignements destinés aux passagers, qui contient des conseils sur la façon de naviguer dans le système de transport en commun d’Halifax, notamment les itinéraires des bus, les horaires, les cartes, les endroits où acheter des cartes de transport ou des billets, et bien plus encore.
Halifax Transit offre plusieurs itinéraires à l’échelle locale ainsi que dans des régions de banlieue et périphérie de la municipalité. Visitez MetroLink pour vous renseigner au sujet de ces services. De plus, Halifax Transit propose un service Express régional qui offre un service à arrêts limités dans le centre urbain pour gagner du temps quand vous vous rendez au travail.
Si vous attendez à un arrêt Halifax Transit et que vous avez accès à un téléphone, vous pouvez accéder au service heures de départ qui peut vous fournir des renseignements tels que l’heure à laquelle votre prochain bus va arriver ou s’il y a des retards inattendus.
Access-A-Bus
Si vous ne pouvez pas prendre le bus ou le traversier en raison d’un handicap, vous pouvez toujours utiliser Access-A-Bus. Il s’agit d’un réseau de trajet partagé de porte-à-porte financé par la municipalité pour aider les personnes à mobilité réduite à utiliser le réseau de transports en commun d’Halifax.
Veuillez également noter que :
- Tous les bus et traversiers d’Halifax sont équipés de modèles accessibles à plancher surbaissé pour les personnes éprouvant des difficultés physiques. Ces autobus se rabattent sur le trottoir et sont également accessibles en fauteuil roulant.
- Halifax Transit dispose de nombreux stationnements incitatifs park and ride dans toute la ville. Garez votre voiture et prenez le bus ou le traversier!
Service de traversiers
Le service de traversiers offre deux itinéraires entre le centre d’Halifax et Dartmouth. Les traversiers sont accessibles en fauteuil roulant et reliés aux réseaux de bus et Access-A-Bus.
Programmes d’Halifax Transit
Halifax Transit propose également différents programmes pour faciliter l’accès aux transports en commun tant pour les personnes à revenu limité ou faible que pour les étudiants et les personnes âgées.
Il convient aussi de rappeler qu’à Halifax, tous les réfugiés et demandeurs d’asile bénéficient de la gratuité du transport en commun pendant un an, ainsi que d’un accès à toutes les installations et à tous les programmes récréatifs municipaux. L’accès à certains musées d’Halifax, ainsi qu’au Centre des Jeux du Canada, est également gratuit. Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à consulter le programme Welcomed in Halifax (Bienvenue à Halifax).
Prendre un taxi
Il y a plusieurs compagnies de taxi à Halifax. Consultez les pages jaunes pour trouver la compagnie qui répond le mieux à vos besoins.
Need-A-Lift est un service de taxi spécialement adapté aux personnes en fauteuil roulant. Ces taxis peuvent transporter quatre fauteuils roulants et cinq passagers.
Moving Forward Together
Halifax Transit subit actuellement plusieurs changements.
Vous pouvez rester informé à propos de ces changements et de nombreuses mises à niveau technologiques sur le portail d’Halifax Transit; en plus de ces mises à jour, le portail offre des renseignements utiles et des anecdotes amusantes pour vous aider à mieux comprendre notre réseau de transports en commun.
Conduire à Halifax
-
Voulez-vous obtenir un permis de conduire?
Si vous comptez vous déplacer dans Halifax avec votre propre véhicule, veuillez communiquer avec le Bureau des véhicules automobiles de l’Accès Nouvelle-Écosse.
-
Avez-vous un permis de conduire dans votre pays?
- Vous pouvez utiliser votre permis pendant 90 jours en Nouvelle-Écosse. Ensuite, vous devrez faire une demande de permis de conduire de la Nouvelle-Écosse.
- Après la période de 90 jours, vous devrez vous inscrire à un test de vue, un test de connaissances (routes et signalisation), et un test de conduite.
- Le test de conduite est offert sur rendez-vous après vous y être inscrit. N’oubliez pas de présenter votre reçu avant de passer le test.
-
Avez-vous un permis d’une autre province canadienne ou des États-Unis?
Vous pouvez conduire en Nouvelle-Écosse pendant 90 jours avec votre permis. Ensuite, votre permis pourra être échangé contre un permis de conduire de la Nouvelle-Écosse. Veuillez noter que cet échange est payant.
-
Besoin d’immatriculer votre véhicule?
Une fois que vous achetez une voiture, vous devez acheter un permis de véhicule, qui vous permettra d’obtenir des plaques d’immatriculation et un certificat d’immatriculation du véhicule, qui prouve que vous en êtes le propriétaire. Vous pouvez vous rendre au Bureau des véhicules automobiles de l’Accès Nouvelle-Écosse pour obtenir ces documents.
-
Voulez-vous acheter un véhicule?
Que vous souhaitiez acheter un véhicule neuf ou d’occasion, Nova Scotia Automobile Dealers Association est une bonne option pour commencer vos recherches.
Il est toujours préférable de faire des recherches avant de rendre visite à un concessionnaire afin de pouvoir négocier un bon prix pour le véhicule que vous souhaitez acheter.
Si vous souhaitez acheter une voiture d’occasion, Service Nouvelle-Écosse peut vous offrir des astuces pour vous guider dans votre recherche
-
Autres règles de conduite et de sécurité au volant
Sécurité des enfants
Les sièges de sécurité pour enfants sont obligatoires pour les enfants de moins de 18 kg (40 lb) et les sièges rehausseurs pour les enfants de moins de neuf ans ou de 145 cm (4 pieds 9 pouces). Pour de plus amples renseignements, lisez la section « sécurité des passagers » du Guide du conducteur de la Nouvelle-Écosse.
Assurance
Si vous êtes propriétaire d’un véhicule en Nouvelle-Écosse, notre loi dispose que vous devez avoir une assurance, qui vise à vous protéger en cas d’accident ou si votre voiture est volée ou endommagée.
Pour de plus amples renseignements sur les compagnies offrant une assurance auto, veuillez consulter les Pages jaunes.
Avez-vous un téléphone cellulaire?
En Nouvelle-Écosse, il est illégal d’utiliser un téléphone cellulaire ou d’envoyer des messages texte en conduisant. Vous pouvez utiliser un téléphone cellulaire en cas d’urgence seulement ou si vous utilisez un dispositif mains libres.
Vélo et marche à Halifax
Si au lieu du transport en commun, vous préférez prendre le vélo ou marcher, ou utiliser tout autre moyen de transport, il serait bon de jeter un coup d’œil à la page d’information d’Halifax; vous y trouverez des conseils importants, des cartes et d’autres renseignements qui pourront vous aider à rendre vos déplacements plus sécuritaires et plus agréables.
N’oubliez pas que la loi exige le port du casque lorsqu’on utilise une motocyclette, un vélo, un scooter, une planche à roulettes ou des patins à roues alignées.
Ponts
Deux ponts à péage relient le centre-ville d’Halifax et le centre-ville de Dartmouth
- Le pont A. Murray MacKay, généralement appelé le « Nouveau pont »
- Le pont Angus L. MacDonald (généralement appelé le « Vieux pont »)
- Traverser le pont coûte 1 $ par passage. Les piétons et les cyclistes peuvent seulement utiliser le pont Macdonald. Vous pouvez également acheter un laissez-passer Macpass électronique aux fins de commodité.
Renseignez-vous sur l’éducation à Halifax
Halifax est l’endroit idéal pour étudier! Si vous cherchez des écoles et des programmes pour vos enfants, vos proches ou pour vous-même, vous aurez l’embarras du choix.